Réglementation en PFMP

—le sécurité des élèves en stage —Liste des travaux interdits et réglementés —Principe de la demande de dérogation

Article mis en ligne le 10 septembre 2014

par yverdier

L’école a pour mission d’apporter des connaissances et des compétences. Celles-ci doivent notamment permettre une bonne insertion sociale et professionnelle.
C’est pourquoi les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture ont prévu pour les élèves des stages en entreprise :
– d’une part pour une formation professionnelle diplômante en fonction de référentiels établis par les Commissions professionnelles consultatives (CPC) : ce sont des périodes de formation en milieu professionnel qui se rapprochent de l’alternance pratiquée en apprentissage ;
– d’autre part pour aider les élèves à s’orienter en connaissant mieux les métiers : ce sont notamment les stages ou les séquences d’observation qui durent généralement une semaine.
Dans les deux cas, les élèves se retrouvent dans une entreprise, un milieu dont ils ne connaissent ni les règles, ni les risques. Il importe donc de les y préparer. Leur sécurité en dépend.
Chaque année, des accidents graves, voire mortels, frappent des élèves durant leur stage. Tout doit être fait pour les éviter. C’est la responsabilité de tous ceux auxquels ce guide s’adresse, qu’ils soient en entreprise ou en établissement scolaire ou qu’ils soient parents d’élèves.